Interview: Rasmus Aamand Olesen (Nénu - vin de deux mains)

Le dernier arrivé dans notre ‘collection’ de vignerons adeptes des vieilles vignes et vieux cépages est danois. Il nous a surpris avec son Collioure « Sur lie » 2018 un peu trouble car non-filtré.

Ce blanc a senti joliment les fleurs blanches et les agrumes, mais avec cet accent ravissant finement iodé de la Méditerranée. En bouche une rondeur caressante qui n’a pas caché la vivacité et l’énergie de ce vieux Grenache gris sur des terrasses de schistes de la Côte Vermeille. Une merveille.

Il est encore plus surprenant si on apprend que Rasmus a débarqué à Banyuls-sur-Mer qu’en 2016. Après des études en biologie et du travail dans l’exploitation agricole de ces parents au Danemark, il a eu envie de changer l’horizon. Alors, il a cherché un stage dans une région qui produit des vins qui lui parlent. Cet indice lui a guidé directement chez Jean-François Deu à Banyuls-sur-Mer.

Rasmus est resté un an au Domaine du Traginer où il a appris le métier du vigneron et la biodynamie et où sa passion pour le vin s’est confirmée. En 2017, il reprend deux hectares de vignes dans l’appellation Collioure, des parcelles de Grenache gris et blanc, de Grenache noir, de Mourvèdre et plus récemment un peu de Syrah. Il trouve un vieux garage à Port-Vendres qu’il transforme en cave avec des petites cuvés en inox et quelques fûts de chêne. Son outil dans les vignes et dans la cave sont surtout ces deux mains, alors il appelle son domaine « Nénu – vin de deux mains ». Rasmus pratique un travail artisanal et naturel, pas de chimie dans les vignes, pas intrants dans la cave à part des infimes doses de sulfite à la mise.

Le résultat sont des vins vrais et purs, vivants et salins, des vins d’émotion. Rasmus les présentent avec des étiquettes fixées avec un élastique autour de la bouteille. Elles portent au dos des jolies illustrations de Féliksa Petersen, sa talentueuse cousine.

Interview : Marie-Line Weber
Vidéo : Gérard Billon