Interview: Sophie et Cyril Lambert (In Nomine)

Quand Sophie et Cyril ont récupéré deux hectares de vignes du grand-père sur la commune d’Opoul-Périllos en 2004, les graines d’un projet étaient implantées qui peu à peu a transformé leur vie.

Le travail les a amené dans ce paysage époustouflant du dernier contrefort des Corbières au-dessus de la plaine du Roussillon et de la côte méditerranéenne avec leurs vastes horizons, où ils ont commencé à s’occuper de leurs vieilles vignes de Carignan et de Grenache blanc co-plantées avec du Grenache gris, du Carignan blanc et du Macabeu.
C’est le calcaire qui règne sur ces hauteurs sauvages, balayés par la tramontane où les vignes sont l’unique et ancestrale culture parmi la garrigue et ce depuis l’arrivée des romains dans la région. Alors, quand Sophie et Cyril décident de changer leur vie et de se consacrer aux vignes et aux vins en 2010, ils créent un domaine du nom latin : In Nomine.
Pour eux pas de questions, dès le début ils optent pour l’agriculture bio. De plus, ils choisissent de soigner leurs vignes comme un jardin et de les travailler qu’à la main. Même quand ils reprennent quelques vignes de plus qui étaient travaillées mécaniquement, ils n’hésitent pas à les intégrer dans leur système purement artisanal.

De façon cohérente, Sophie et Cyril n’emploient aucun intrant pendant la vinification et ne filtrent pas leurs vins. C’est le terroir et les vignes qui parlent.

Comme ce Carignan issu de vignes vieilles de 95 ans. Les raisins mûrs donnent les arômes délicieux de petits fruits rouges avec cet accent d’herbes sauvages typique de la garrigue, de la minéralité du sol et des épices douces de l’élevage de 24 mois en fût qui civilise la superbe concentration.
Ou comme ce Grenache blanc de vignes plantées il y a 75 ans qui est mêlé avec du rare Carignan blanc et d’autres cépages. Il reste 12 mois sur lie dans des barriques. Fleurs blanches et poire marquent le nez. En bouche, la rondeur du grenache et la fraîcheur du Carignan sont sublimées par la tension et la salinité du terroir pour donner un blanc complexe et élégant. Cyril se réjouit qu’il pût reprendre la dernière parcelle de Carignan blanc du village pour renforcer les blancs du Domaine In Nomine pour notre plus grand plaisir. 

Interview : Marie-Line Weber
Vidéo : Gérard Billon