Bota Nostra

Ne ratez pas la Fête des Vieux Cépages à 66220 Trilla, le samedi 19 juillet 2025 de 10h à 14h !

Raymond Manchon de Bota Nostra, un de nos vignerons les plus fidèles, appartient à une famille qui travaille les vignes dans la Vallée de l’Agly depuis six générations.

Ses arrière-grands-parents étaient membres fondateurs des caves coopératives d’Estagel et de Latour-de-France, mais dans sa famille on a toujoura pratiqué en parallèle un autre métier. Comme Raymond lui-même qui a tenu un bar rock‘n’roll jusqu’à la fin des années 1980.

Changement de cap en 1991, Raymond devient vigneron à temps complet et amène – dans la fière tradition familiale – ses raisins à la coop d’Estagel. Cela ne l’empêche pas avoir sa propre philosophie. Il agrandi son domaine jusqu’à 20 hectares et sera certifié bio en 2012.

Petit problème, ses meilleures vignes ont 100 ans et la qualité de leurs raisins issus de petits rendements n’est pas honorée par la coop. Alors, Raymond commence à les vinifier lui-même dans son garage. Il attend toujours la pleine maturité de ses vétérans de Carignan et suit sa vision : levures indigènes, pas ou peu de sulfites, pas de filtration ni de collage. Il cherche la plus pure expression de terroirs différents de argilo-calcaires, schistes et granites en macérations longues et élevages en vieux fûts.

Des rouges toujours pleines de concentration, de fruits mûrs et de caractère affirmé comme le 100% Carinyana ou Jeff, une vigne complantée qu’il a acheté à son voisin Jeff, très complexe, épicé et superbement équilibré.

Remarquable CDM, un blanc style nature de Grenache Gris, gouleyant et stimulant.

Entretemps Raymond a rénové une cave centenaire où son fils ainé Galdric met maintenant sa pâte aux vins de Bota Nostra.  


Photo : Corinne Bouzat : Raymond Manchon devant une toile d’Yvon Saillard à l’occasion de La Fête des Vieux Cépages 2024


Dan DominéComment