Journée Pro des Vieux Cépages : Fascinants Contrastes

La Journée Pro des Vieux Cépages a réuni une quarantaine de personnes dans la salle de village de Trilla le 28 février dernier, principalement des vigneron(ne)s. 
Au programme, deux sujets bien contrastés. 

PROCESS2WINE

L’œnologue Benoit Roger aura ouvert les yeux de quelques participants sur les solutions numériques adaptées aux domaines viticoles qui étaient développées par la société PROCESS2WINE.

Elle propose des outils d'aide à la décision, surtout avec le Module “Exapta” qui prend en compte les caractéristiques de chaque vignoble et la pression de maladies ou parasites en relation avec des conditions météorologiques changeantes. Exapta montre au vigneron des scenarios différentes et les réactions appropriées par simple pression sur un bouton. Il aide lui être plus efficace et au même moment plus précis dans son action qui lui permet en plus d’économiser 20 à 30 % d’intrants.

Les Rancios Secs.

Sur la proposition du vigneron Gilles Troullier et le conseil de la sommelière Marie-Louise Banyols, notre association a invité plusieurs producteurs de ces élixirs passionnants. Jean Lhéritier co-fondateur de l’association des Rancios Secs du Roussillon a ouvert le sujet en indiquant les régions méditerranéennes qui sont connues pour leurs rancios secs plus le grand Vin Jaune du Jura relativement proche.

Le rancio sec est un vin en fort degré naturel qui a terminé ses sucres et qui est élevé en milieu oxydatif ou sous voile pour développer le fameux arôme de rancio qui rappelle la noix fraîche.

(Dans la plupart des cas, le rancio sec n’est pas fortifié.)

Pour illustrer les expressions différentes du rancio sec, nous avons demandé à sept vignerons de nous présenter leurs expériences et au moins un exemple de leur rancio. Jean Lhéritier a introduit chaque vigneron qui a eu un petit quart d’heure pour sa présentation. Deux vignerons et le directeur de la DO Empordà ont représenté la Catalogne Sud où la tradition des rancios secs était aussi fort que dans la Catalogne Nord.

Premier à dévoiler ses rancios, Jaume Balaguer i Vincent est venu exprès du Priorat pour présenter le fabuleux Vi de l’Antic Priorat et un échantillon légendaire tiré d’un fût de la collection de vieux rancios secs que son père et Réné Barbier du Clos Mogador ont constitué. 

Jaume Balaguer i Vincent

Jaume Balaguer i Vincent

Ensuite, Joan Benejam, le directeur de l’appellation DO Empordà, a donné une introduction sur la tradition de celle-ci en faisant déguster deux rancios secs ambrés et élégants d’âges différents de la coopérative Garriguella. 

Antoni Roig Castella, Propriétaire de Mas Llunes, a succédé en nous montrant son Garnatxa Negra de 15 ans d’âge bien prometteur, mais toujours très jeune et qui se trouve encore en élevage.

Nous sommes ensuite passé du Sud au Nord des Pyrénées avec Benoit Danjou, vigneron du Domaine Danjou-Banessy et l’héritier de la sublime collection de vieux rancios secs de son grand-père qui a appelé les vigneron(ne)s présent(e)s de se lancer dans l’élaboration de rancio sec, le vin le plus identitaire du Roussillon. Benoit nous a fait déguster le premier rancio sec qu’il a réalisé lui-même en 2002.

Laurent Dal Zovo du Domaine Vial Magnères a rappelé à la mémoire de Bernard Saperas qui créa le premier rancio sous voile (“le flor” des levures comme à Jerez) à Banyuls à base de grenache gris et blanc. Bernard Saperas appela son rancio blanc RanFio Cino et son rancio rouge RanFio Seco. Laurent et Olivier Saperas les produisent toujours aujourd’hui.

Jacques Sire, l’actuel président de l’association des Rancios Secs, a suivi en soulignant l’importance de relancer la production de ces vins si particuliers. Au Domaine des Schistes, il a créé “la solera”, son rancio sec de 2004 qui est principalement basé sur du grenache blanc. Jacques a présenté ce vin dans quatres stage différent de son évolution : jeune, en milieu du chemin, avant la mise en bouteille et en vin fini qui brille par sa complexité et finesse. 

Pour finir, Vincent Cantié du Domaine La Tour Vieille à Collioure et qui s’est toujours battu pour le rancio sec qui dans l’aire de l’AOC Banyuls était avant appelé Banyuls nature. Coupé avec de l’eau, il était la boisson préférée des vignerons et un ingrédient indispensable en cuisine. Le Cap de Creus de Vincent en est un formidable exemple, tout comme la Mémoire (d’autumnes) un blanc sous voile fin et épicé. 

En conclusion des présentations, Gilles Troullier, vigneron venu de l’extérieur et qui a volontairement adopté ce style de vin, est arrivé à lui donner une expression équilibrée et joliment développée. Gilles a encouragé ses confrères et consœurs de suivre son exemple. 

Plusieurs vignerons ont amené leurs propres rancios secs pour partager leurs expériences comme Loïc Roure, Domaine du Possible, Jon Bowen, Domaine Sainte-Croix, Paul et Lucille Meunier du Domaine Meunier Centernac et Augustin Parcé de La Préceptorie.  

La journée pro se termina avec un ragoût de queues de bœuf au rancio, les chèvres de la Fromagerie des Fenouillèdes de Trilla et des gâteaux délicieux de Mecht.