Interview: Sophie Guiraudon (Clos de l'Anhel)

Les Dimanches – le meilleur vin de Sophie – basé sur de très vieux Carignan de 80 à 100 ans d’âge avec une bonne touche de Syrah, ressemble à sa vigneronne : gracile et élégant, mais avec beaucoup de caractère et du peps.

Sophie, originaire de la région de Bédarieux, a fait des études en œnologie à Montpellier. Avec le diplôme en poche, elle a trouvé un emploie dans un laboratoire bien connu. Pendant sept ans, elle a fait le tour des vignerons pour donner des instructions à eux comment il faut faire. C’était une bonne façon de renforcer dans elle la volonté de devenir vigneronne, de faire du vin elle même. Avec son ancien partenaire, elle a repris un petit domaine avec des vignes à Ribaute et Lagrasse et la cave à Montlaur en 2000 et elle a créé le Clos de l’Anhel. « Je suis vigneronne depuis zéro générations » elle s’amuse à dire.

 Sophie a tenu bon. Aujourd’hui, elle cultive 10 hectares depuis le début en bio. Elle s’investit énormément pour créer un environnement sain et vivant dans et autour de ses vignes. Elle a planté beaucoup d’arbres et elle fait un enherbement naturel sur chaque deuxième rang. De casser la monoculture et avoir un sol vivant est important pour elle. Elle traite les vignes avec des plantes pour renforcer leur résistance naturelle et adapte son travail chaque année à des conditions changeantes du climat. Les efforts de Sophie se trouvent dans ses vins sains et vivants et stimulants. Goûtez-les !