Interview: Manuel Rémon (Domaine La Rune)

Au cœur des Corbières, sur les terroirs de Boutenac et des Hautes-Corbières, le Domaine La Rune s'étend sur 22 hectares de vignes réparties sur 39 parcelles entre l'Abbaye de Lagrasse, celle de Fonfroide et le château de Villerouge Termenès.

La tisserande Dominique Mestre et Xavier Rémon l'ont créé en 2003 après avoir quitté la cave coopérative. Manu, leur fils, suit des études d'œnologie et les rejoint en 2014. Mais déjà en 2012 Xavier avait franchi un nouveau cap en abandonnant les levures industrielles. C'est de plein accord qu'ils optent ensemble pour la conversion en Bio en 2015.

Leurs vignes, entourées de garrigues sauvages, situées sur des sols argilo-calcaires mais très variés et exposés aux quatre vents, donnent des vins bien typés qui reflètent les parfums de thym, romarin et lavande. A côté de l'imposante cuvée phare, Elyud, basée principalement sur du vieux grenache et élevée en partie en demi-muids de trois et quatre vins, voici Wunjo, un pur Cinsault qui ravit avec sa finesse, sa fraîcheur, son goût de friandise et son irrésistible légèreté. C'est sûr, Manu a mis sa main !