3e Journée Pro des Vieux Cépages

La 3ème Journée PRO des Vieux Cépages se déroulera à Trilla à la salle des fêtes, le vendredi 3 mars prochain, à partir de 11h30.

La Journée est destinée aux vigneronnes et vignerons. Vous aurez le loisir au cours de cette journée de pouvoir échanger vos expériences, vos philosophies mais aussi vos soucis et vos difficultés. Nous inviterons des spécialistes qui tenteront de répondre à vos questions et parleront de leurs propres expériences.

Nos deux intervenants cette année seront Patricia Domergue, célèbre vigneronne du Clos Centeilles, et Robert Casenove, ingénieur des Arts et Métiers, spécialisé depuis 1981 dans la protection des végétaux ainsi que dans l’accompagnement de l’Agriculture Biologique et conseiller de domaines réputés.

Si vous êtes intéressé à participer à cette journée, prenez contact avec nous.

 

Patricia Boyer-Domergue

Patricia Boyer-Domergue et sa fille

Patricia Boyer-Domergue et sa fille

Patricia Boyer-Domergue a commencé à réintroduire des cépages anciens à partir de 1995!  Avec des cépages anciens, Patricia réalise une cuvée rouge et une blanche. Elle a écrit : « C de Centeilles Rouge est l’aboutissement d’une vie de vignerons: parcourir les anciennes vignes, marquer les cépages inconnus, les faire identifier, récupérer les bois, vérifier leurs états sanitaires, puis les faire multiplier, voilà le prix à payer pour retrouver et replanter les anciens cépages languedociens.

Après plusieurs essais de vinification et d’assemblage, cette cuvée permet de révéler l’originalité de ces cépages oubliés: le Piquepoul Noir, le Riveirenc Noir, le Morastel Noir à jus blanc et l’oeillade.

Comme pour son jeune frère ainé, le C de Centeilles rouge, le cheminement a été long: le temps d’arracher une parcelle sur Centeilles, laisser reposer la terre, faire une rotation de culture pour équilibrer le sol, rechercher, retrouver et multiplier les anciens cépages (Araignan Blanc, Riveirenc Blanc et Gris) et puis, bien sûr, planter et conduire la vigne « en lyre ». Notre souhait était de réussir, en région méditerranéenne, un vin complexe avec une belle fraîcheur. » 

Patricia a une expérience unique du comportement des anciens cépages dans la vigne et dans la cave qu'elle va partager avec nous.

Lire plus sur www.closcenteilles.com

 

Robert Casenove

Robert Casenove au Mas Alta

Robert Casenove au Mas Alta

Ingénieur des Arts et Métiers, spécialisé depuis 1981 dans la protection des végétaux ainsi que dans l’accompagnement de l’Agriculture Biologique. Profession libérale en Agriculture Biologique et en méthode alternative respectueuse de l’environnement.

Il présente à nous la méthode Géophile.
"Elle était élaborée grâce à l’expérience d’un certain nombre de scientifiques et d’agronomes de terrain et par les enseignements tirés de notre propre pratique de l’Agriculture Biologique.
Elle a pour but une pratique réussie et rentable de l’Agriculture Biologique
tout en étant strictement conforme à son éthique.
Nous la définissons par les points suivants :

  • Fertilisation microbienne :

Installation dans le sol d’une flore microbienne diversifiée à dominante aérobie permettant à la plante de se nourrir de façon autonome en construisant sa rhizosphère : environnement microbien du milieu racinaire digérant les éléments nutritifs naturellement présents dans le sol.

  • Travail du sol et bonnes pratiques agricoles :

Laisser le sol nu le moins longtemps possible et maintenir son aération par la pratique des engrais verts et de façons culturales respectueuses.
 

  • Maintien d’un bon état sanitaire des plantes :

Renforcer la résistance naturelle aux maladies par la rhizosphère des plantes (nutrition équilibrée), et limiter l’usage du cuivre par des méthodes alternatives naturelles.

  • Raisonnement des interventions suivant le cycle lunaire :

Intervenir de préférence à certains moments précis du cycle lunaire pour un maximum d’efficacité.

  • Stimulation énergétique :

Utilisation appropriée d’anciennes pratiques agricoles du passé dont nous avons eu connaissance."

 

Robert nous donnera une introduction détaillée dans cette méthode et expliquera ses avantages pour la viticulture. 

Lire plus sur http://symbiose-nrj.fr/Annexes.aspx